News & Rumeurs

Parcs et industrie

 

 

Bienvenue dans la rubrique « News & Rumeurs »

Celle-ci a été conçue afin de vours permettre de suivre l’actualité des parcs d’attractions et de l’industrie qui s’y consacre.

Cette rubrique est en contact permanent avec News Parcs, site 100% dédié à l’actualité des parcs d’attractions et qui vous propose également des guides détailles de parcs d’attractions européens

Si vous désirez également nous apportez des infos; nous vous proposons de nous écrire à news@parkfunworld.be

Envie d’en discuter ? Rejoignez notre forum

Disneyland Resort Paris – Euro Disney prévoit un regroupement d’actions (Finance)
Posté le 14 12 2005 par David B.
Euro Disney a annoncé ce soir que, dans le cadre de la prochaine assemblée générale mixte des actionnaires qui se tiendra le 10 février 2006, l’une des résolutions portera sur une autorisation permettant au gérant de procéder à une opération de regroupement des actions de la société (« reverse split »). L’objectif principal de cette opération de regroupement, qui réduirait le nombre d’actions existantes sans modification du capital social, est de diminuer la volatilité du cours qui caractérise les titres se négociant en centimes d’euros (« penny stocks »).

La résolution portant sur cette opération de regroupement prévoit une parité d’échange d’une action nouvelle d’une valeur nominale de 1,00 euro pour 100 actions anciennes d’une valeur nominale de 0,01 euro chacune. L’autorisation conférée au gérant de procéder à cette opération aura une durée de validité courant jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires devant se tenir en 2007, soit une durée d’environ un an.

Source : www.capital.fr

Bobbejaanland – Desperados City & Dream Catcher – Deux nouveautés pour 2006 ! (Nouveauté)
Posté le 12 12 2005 par François M.
Vous le savez déjà (voir nos anciennes news), Bobbejaanland va accueillir en 2006 une toute nouvelle attraction unique au monde: Desperados City qui consistera en un mélange de simulateur et attraction interactive sur le thème du Far West. Cette attraction devrait ouvrir ses portes dans le Village Western non loin des deux Speedy Bob et d’El Rio. Mais ce n’est pas tout !

En effet, vendredi passé, Bobbejaaland a publié un communiqué de presse pour lever le voile sur la saison 2006 et, excellente surprise, ce qui était une rumeur depuis quelques années, et qui était quasi officiel depuis cette saison, le parc a annoncé la transformation d’une vieille attraction afin d’ouvrir une seconde nouveauté !

Air Race, le Suspended Coaster Vekoma ouvert depuis 1987 va devenir Dream Catcher, le layout restera le même mais les deux trains « Suspended » (en forme d’avions) vont disparaître pour laisser place à des trains Suspended Floorless de Vekoma (c’est à dire avec les pieds dans le vide, comme des Inverted).

De plus, l’attraction va recevoir un nouveau thème, les indiens, pour aller de paire avec le reste de la zone. Bobbejaanland dit qu’il s’agira d’un « mystérieux voyage dans le secret monde des rêves des indiens« , ils disent également que le coaster va « swinguer entre des cascades et une « tempête » « …

Le re-theming d’attractions devient de plus en plus courant ces derniers temps, on a ainsi vu au Parc Disneyland (France) Space Mountain: de la Terre à la Lune devenir Space Mountain Mission 2 alors qu’en 2006, le Dark Ride de Chessington World of Adventures Prof. Bubble Works accueillera une nouvelle thématique. Les trains Suspended Vekoma ont eux déjà été installés sur d’autres vieux Suspended Coaster, comme sur Vampire de Chessington World of Adventures. Les sensations sont excellentes et le ride plus confortable qu’avec les anciens trains. Ca promet donc pour Dream Catcher !

Bobbejaanland n’a pas fini de nous étonner !

Bagatelle – 2006 – Nom de code: les Ragondins (Nouveauté)
Posté le 12 12 2005 par François M.
Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’une rumeur en provenance de Pleasurewood Hills, un autre parc du Groupe Grévin, indiquant que leur Spinning Coaster Reverchon avait été démonté pour être envoyé vers la France et Bagatelle en 2006.

Cette information parait confirmée aujourd’hui, et le nom de code de cette nouveauté serait « Les Ragondins« . Le parc anglais pourrait de son côté accueillir une autre montagne russe, un Boomerang Vekoma acheté à un autre parc anglais. Nous vous donnerons plus d’infos dès que nous en aurons !

Divers Six Flags – Six Flags change de main ! (Finance)
Posté le 12 12 2005 par François M.
En août dernier, nous vous parlions de la mise en vente de Six Flags Inc., plus gros groupe de parcs d’attractions au monde (cliquez-ici pour les anciennes news). Pour rappel, Six Flags s’était mis en vente « au plus offrant », pour éviter l’offre de Daniel Snyder, via sa société Red Zone, actionnaire minoritaire, qui souhaitait augmenter ses parts dans l’entreprise, et donc avoir plus d’influence dans le contrôle de cette dernière. Six Flags avait fait savoir que Red Zone pouvait faire une offre relative à la mise en vente, mais s’opposait fermement à leur proposition de racheter des actions existantes. De plus, le conseil d’administration de Six Flags avait signalé à ses actionnaires que la prise de contrôle de Six Flags inc. par Red Zone serait néfaste pour leurs intérêts.

Et bien, depuis lors, la situation a évolué et les choses se sont retournées ! Snyder a lancé une proposition visant à lui laisser prendre 3 sièges (sur les 7) au Conseil d’administration, tout en renvoyant M. Burke, PDG du groupe. Pour mettre ce plan en action, il devait obtenir le soutient de plus de 50% de l’actionnariat, ce qui a été fait fin novembre quand Red Zone a annoncé que 57% des actionnaires étaient favorables au plan de Snyder. Le conseil d’administration a du donc se résoudre à accepter la défiance exprimée par ses actionnaires: le PDG Kieran Burke, le directeur financier James Dannhauser et un administrateur, Stanley Shuman, ont été remerciés au profit de Daniel Snyder et deux de ses associés: Mark Shapiro (un ancien de chez Disney) et Dwight Schar.

Red Zone contrôle maintenant 3 sièges sur les 7 du conseil d’administration de Six Flags Inc., augmentant l’influence de Snyder qui désire maintenant prendre le contrôle définitif de la société et en devenir son président désire nommer Mark Shapiro en qualité de PDG. Six Flags est vraiment train de changer de main, ce qui pourrait stopper ses problèmes financiers mais aussi voir des nouvellees méthodes de gestion… on parle déjà de la fermeture d’un second parc du groupe en 2006, Six Flags Fiesta Texas, après celle de Six Flags Astroworld (nous vous en reparlerons prochainement).

Sans vouloir être redondant, voici maintenant deux articles de la presse québécoise, un peu plus détaillés, sur les deux faits principaux de ces derniers mois: l’annonce par Red Zone du soutient de 57% des actionnaires au plan de Snyder, et l’annonce par Six Flags Inc. de l’arrivée de 3 nouveaux administrateurs dont Snyder au conseil d’administration.

——–

Red Zone pourrait prendre le contrôle de Six Flags
23/11/2005

La société qui a lancé une offre de rachat hostile sur Six Flags (PKS), Red Zone, affirme qu’elle détient suffisamment de votes d’actionnaires pour prendre le contrôle du conseil de la compagnie de parcs d’amusement. La société Six Flags est le propriétaire de La Ronde de Montréal.

Le propriétaire des Redskins de Washington Dan Snyder a affirmé mardi que Red Zone, sa firme d’investissements, avait reçu et obtenu les consentements écrits représentant 57% des actions de Six Flags pour déloger le pdg Kieran Burke, le chef de la direction financière James Dunnhauser et un troisième directeur, Stanley Shuman, du conseil d’administration.

Dan Snyder, Mark Shapiro, un ancien de ESPN et Dwight Schar, président du constructeur de maisons NVR, remplaceraient les trois directeurs renvoyés. « Avec 57% des actions en accord avec nos propositions, les actionnaires envoient un message clair à l’effet qu’il est temps de procéder à des changements à Six Flags », a affirmé M. Snyder.

L’exploitant de parcs thématiques a répondu qu’il réitérait son engagement de poursuivre le processus de vente de l’entreprise et que les consentements, de même que les révocations, seront expédiées à un inspecteur indépendant pour une compilation préliminaire. Plus tôt cette année, en août, Six Flags s’est mise aux enchères dans l’espoir de faire avorter une offre non sollicitée de Red Zone que l’on estime insuffisante. Red Zone détient présentement 11,7% des actions de Six Flags.

M. Snyder a indiqué que s’il devenait président du conseil, il lancerait une offre d’achat pour porter sa participation dans Six Flags à 34,9%, selon certaines conditions, dont un prix du titre de Six Flags se négociant en deçà de 6,50$. Ce matin, peu avant 11h00, le titre de Six Flags se négociait en baisse de 0,2% ou 0,02$ à 7,44$ à la Bourse de New York.

Source: Canoë

Dan Snyder fait son entrée au c.a. de Six Flags
30/11/05

Dan Snyder, propriétaire des Redskins de Washington et important actionnaire de Six Flags, a réussi à se faire élir au conseil d’administration de cette dernière en compagnie de deux de ses associés. Selon l’agence Bloomberg, il s’agit d’une nouvelle étape qui pourrait mener M. Snyder à prendre le contrôle de Six Flags, deuxième exploitant de parcs thématiques au monde et propriétaire de La Ronde.

Daniel Snyder, Mark Shapiro et Dwight Scharon ont été élus au c.a. en remplacement du chef de la direction Kieran Burke, le directeur financier James Dannhauser et l’administrateur Stanley Shuman.

La société Red Zone de Dan Snyder mène depuis trois mois un combat pour convaincre les actionnaires de secouer le conseil d’administration de Six Flags. En réaction à ces manoeuvres, cette dernière a choisi de se mettre en vente et a incité les actionnaires à rejeter l’équipe de M. Snyder.

Red Zone contrôle maintenant trois des sept sièges au conseil d’administration de Six Flags. Dan Snyder voudrait devenir le président de la société et nommer Mark Shapiro au poste de PDG.

Source: Lesaffaires.com

Parque de Atraccciones Madrid – El Abismo – Nouvelles de la construction (Construction)
Posté le 11 12 2005 par François M.
Nous vous parlions il y a un moins du début de la construction d’El Abismo, le Xtended Maurer Söhne qui ouvrira ses portes la saison prochaine à Madrid. Et bien depuis lors (voir nos anciennes news), les travaux ont avancé vite, et la construction verticale a évidemment commencé ! Le quai d’embarquement et le gigantesque lift vertical (46 mètres) sont en effet installés, ainsi que les piliers qui supporteront le Humpty Bump Lift, cette inversion qui fait suite directement au lift, au dessus du quai.

Vous trouverez des photos du chantier sur le forum CoasterForce, ici (milieu et fin de page, photos prises les 4 et 11 décembre), et  (toute la page, début de l’installation du lift fin novembre, puis photos du 4 décembre). Comment vous pouvez le voir, la structure du lift est particulièrement impressionnante !

Walt Disney Studios – Tower of Terror – Rise Lord Tower ! (Construction)
Posté le 11 12 2005 par François M.
Ca y est ! Le chantier de la Tour de la Terreur a franchi un nouveau cap la semaine dernière car la construction des murs du bâtiment principal (celui qui contiendra les ascenseurs) a démarré, s’élevant déjà de plusieurs mètres au dessus de ce qui a été construit à l’avant plan (voir nos anciennes news pour plus de détails). C’est vraiment très impressionnant à voir mais ce n’est qu’un début, car le bâtiment une fois terminé fera plus de 50 mètres de haut !

Comme à son habitude, le site Dlrp.fr nous propose toute une série de photos du chantier, des détails sur l’agenda des travaux (un peu optimiste certes), un plan de ce qui a déjà été construit et une photo incroyable prise depuis une grue de l’ensemble de l’attraction et dévoilée par Disneyland Resort Paris à ses Cast Members dans un journal d’entreprise.

Le visage des Walt Disney Studios commence tout doucement à changer… pour notre plus grand plaisir !

Efteling – De Vliegende Hollander – Nouvelles du chantier (Construction)
Posté le 11 12 2005 par François M.
On trouve peu de photos du chantier de De Vliegende Hollander actuellement car Winter Efteling vient de démarrer et la zone arrière du parc est fermée, d’où l’impossibilité de faire des photos « panoramique » du site de construction, comme nous vous avons montré ces derniers temps. Mais le chantier n’est pas complètement invisible au public, et on peut voir pas mal de choses entre les branches des arbres 🙂 Ainsi, les premiers éléments de voie ont été posés à l’extérieur, la first drop, le virage courbé en descente et le camelback. La semaine dernière, une grue a installé au sommet du lift le « chapeau » de la tour médiévale, à savoir un toit composé de plusieurs tourelles. Le chantier semble être dans les temps pour l’ouverture prévue en avril 2006.

Vous trouverez quelques photos sur Themepark.nl: 12 (fin de page, on y voit très bien le camelback) et 3 (photos officielles d’Efteling montrant l’installation du sommet de la tour).

Phantasialand – Black Mamba – De nouvelles photos du chantier ! (Construction)
Posté le 11 12 2005 par François M.
Voici les dernières nouvelles du chantier de Black Mamba, l’Inverted Coaster B&M; qui ouvrira ses portes en avril 2006 dans une toute nouvelle zone qui plongera les visiteurs dans une jungle plus vraie que nature ! Il est difficile de décrire les travaux tant ce chantier est gigantesque (mais ça, vous le saviez déjà), résumons donc en disant tout d’abord qu’au niveau du parcours de nouveaux éléments de voie, dont la first drop et une Flat Spin, ont été ajoutés, tandis que le montage du Vertical Loop est en cours. La construction des faux rochers se poursuit également plus ou moins vite selon les zones, l’impressionnant temple qui recouvre une bonne partie du lift est agrandit aux étages inférieures et une dalle a été posée entre la gare et le début du lift (il s’agira d’un des accès principaux à la zone, depuis le quartier mexicain).

Nous vous invitons à découvrir tout cela en photos prises sur Phantasialand-Bruehl.de et Onride.de 1 – 2 – 3 (milieu de page) – 4 (milieu de page).

Futuroscope – Noël inédit au Futuroscope (Evènement)
Posté le 11 12 2005 par David B.
Piste de ski, descente en luge ou expédition en raquettes… Le Futuroscope vous invite à partager à partir du 17 décembre le plaisir des sports d’hiver. Une expérience inédite réalisée en partenariat avec N’PY, la « Nouvelle Chaîne des Pyrénées ».

Du 17 au 31 décembre, le Parc du Futuroscope revêt son blanc manteau et vous invite à découvrir les joies de la montagne en famille. Oui, vous ne rêvez pas, le Futuroscope devient le théâtre des skieurs alpins et des randonneurs en raquettes !

La pelouse de la Cité du Numérique sera ainsi transformée en une piste de ski de 40 mètres, réalisée en neige naturelle. 2 moniteurs de l’Ecole Française de Ski seront présents pour initier jeunes et moins jeunes au ski et aux joies de la poudreuse.

A proximité, une piste de luge sera accessible aux 6/12 ans tandis que le « Jardin des neiges » proposera deux parcours en raquettes (dont l’un particulièrement adapté pour les moins de 4 ans) pour découvrir les paysages et les animaux des montagnes. Tout le matériel nécessaire est prêté sur place.

Au total, ce seront 7camions de 50 m3 qui livreront la neige fraîche des Pyrénées le 15 décembre à l’aube. « Cette opération va permettre d’initier le plus grand nombre aux joies de la glisse… dans un département où il ne neige pas assez souvent », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Parc du Futuroscope. « Surtout, la neige évoque un univers de sensations, d’émotions, de convivialité partagée, qui résonne particulièrement avec le Futuroscope ».

Après l’effort, le réconfort ! Les visiteurs pourront s’accorder une pause bien méritée en consommant à la terrasse du « Jardin de Noël » boissons chaudes (café, chocolat, vin chaud,…) et petits beignets…

Le Père Noël prend ses quartiers d’hiver au Futuroscope. Pour l’occasion, la Cité du Numérique est transformée en « Cité du Père Noël », véritable décor scintillant de neige et de lumière, invitant les enfants à découvrir plusieurs univers de découverte et de jeux.

Les « lutins » du Père Noël animeront des ateliers d’activités manuelles pour réaliser cadeaux-souvenirs, maquillages et tatouages sur le thème de noël. Max, le sympathique animateur numérique, racontera des histoires et contes de noël aux enfants. Enfin, « Le Fabuleux Noël du Bonhomme de neige », le film en 3D réalisé par les créateurs de Jimmy Neutron, présenté au Pavillon Cyberworld, sera une invitation au voyage au pays de l’imaginaire et de l’amitié.

Walt Disney Studios – La Sorcière Blanche de Narnia arrive (Evènement)
Posté le 03 12 2005 par David B.
A partir de jeudi prochain, le château de la Sorcière Blanche – personnage du prochain film Disney « Le Monde de Narnia » à sortir le 21 décembre – sera reconstitué à Backlot, près du bus d’Aerosmith, pour que les visiteurs puissent se faire prendre en photo à ses côtés et lui demander un autographe.

Pour en savoir plus, je vous propose de vous reporter à l’article de www.dlrpmagazine.com, source de cette news.